Faire un menu de démarrage

mardi 23 août 2005
par  Damien

Il est possible pour les systèmes fonctionnant sous DOS, Windows 95 ou 98 de faire un menu de démarrage dans lequel on peut choisir les périphériques qui seront chargés sous DOS, et même (dans le cas de Windows 95 ou 98) de choisir au démarrage d’amorcer le système sous Windows ou bien sous DOS. Il suffit de modifier les fichiers config.sys et autoexec.bat (et dans le cas de Windows le fichier msdos.sys) pour pouvoir choisir entre DOS et Windows.

Config.sys
Le fichier config.sys est un fichier texte qui charge les gestionnaires de périphériques et définit la configuration de MS-DOS.

• device permettent de charger les gestionnaires de périphériques
• devicehigh charge le gestionnaire de périphérique dans la zone de mémoire supérieure
• dos définit la zone de mémoire dans laquelle le DOS se chargera
• files définit le nombre de fichiers pouvant être ouverts simultanément
• install exécute un programme résident (TSR, Terminate and stay resident)

Modification du fichier config.sys
Pour pouvoir choisir par exemple entre Windows et DOS au démarrage, le fichier config.sys doit être modifié de la manière suivante :

[COMMON] contient les informations du fichier config.sys qui seront communes aux configurations 1 et 2.

[MENU] contient les intitulés des éléments du menu (ici DOS et Windows 98) ainsi que les options du menu :
• la couleur du fond (ici 15) et la couleur du texte (ici 0)
• l’élément lancé en cas de non choix (ici la 2ème) au bout d’un temps déterminé (ici 4 secondes) Puis les deux configurations après les signes [1] et [2].

[COMMON]

FILES=40
Country=033,850,C :\WINDOWS\COMMAND\country.sys

[MENU]

REM ***MENU DE DEMARRAGE***

MENUITEM=1, Dos
MENUITEM=2, Windows 98

REM ***OPTIONS***

MENUCOLOR=15,0
MENUDEFAULT=2 ,4

[1] contenu du fichier config.sys que vous souhaitez utiliser dans la configuration 1
[2] contenu du fichier config.sys que vous souhaitez utiliser dans la configuration 2

Autoexec.bat

Le fichier autoexec.bat est (comme son extension l’indique) un fichier batch, c’est-à-dire que c’est un fichier texte qui contient l’ensemble des commandes exécutées les unes à la suite des autres, chacune d’entre elles étant sur une nouvelle ligne du fichier.

Exemples de commandes pouvant être inclues dans le fichier autoexec.bat (n’importe quel programme fonctionnant sous DOS peut être inclus dans ce fichier) :
• la commande path indique à MS-DOS les répertoires dont les fichiers peuvent être accessibles à partir d’un autre répertoire.
• la commande prompt définit le type d’invite MS-DOS.
• la commande doskey permet de remonter grâce aux touches du pavé directionnel dans les commandes précédemment exécutées.

Modification du fichier autoexec.bat

Le fichier autoexec.bat doit être modifié de la manière suivante :

goto %config%

:1

contenu du fichier autoexec.bat de la configuration 1

goto fin

:2

contenu du fichier autoexec.bat de la configuration 2

win
goto fin

:fin

(éléments communs aux deux configurations)

La modification du fichier autoexec.bat n’est pas compliquée, elle contient deux sections dans lesquelles le système se dirige suivant votre choix dans le config.sys (car le système traite d’abord le fichier config.sys).

Modification du fichier msdos.sys

Au cas où vous désireriez choisir entre DOS et Windows il faudrait éditer le fichier msdos.sys, en prenant soin de désactiver l’attribut lecture seule, ajouter ou modifier les lignes suivantes :

[Options]

BootMulti=1
BootGUI=0

puis ajouter à la fin de la configuration correspondant à Windows dans le fichier autoexec.bat la ligne « win » qui permettra le chargement ou non de Windows suivant le choix effectué.

Source : CommentCaMarche.net


[Le coin des lecteurs en partenariat avec amazon] 

MS-DOS
Système d’exploitation incontournable dans les années 80, MS-DOS reste d’actualité avec les dernières versions de Windows. Preuve en est : c’est le seul outil capable de redémarrer le PC lorsque Windows est en panne ! Des manipulations élémentaires au développement avancé, MS-DOS demeure un compagnon incontournable pour gagner en efficacité ou permettre l’accès à des fonctions indisponibles sous Windows. D’où l’intérêt de cet ouvrage : vous apporter des connaissances essentielles pour apprendre à gérer, à organiser ou à protéger vos données mais aussi pour acquérir la maîtrise totale du PC, qu’il soit isolé ou connecté à un réseau.
En savoir plus ...
 
MS-DOS
Premiers pas, paramétrer le clavier, personnaliser une session, dépanner et optimiser l’Invite de commandes, sécuriser l’accès à MS-DOS, accéder à l’Invite de commandes à partir de l’Explorateur... Tout afficher, gérer les répertoires, manipuler les fichiers et les répertoires, copier et analyser les fichiers, compresser et décompresser les fichiers... Gérer les mots de passe et l’ouverture de session, gérer les services et un processus à partir de l’Invite de commandes, contrôler un ordinateur distant, gérer un réseau local et Internet, afficher les informations d’utilisateurs... Paramétrer le BIOS de l’ordinateur, partitionner un disque dur, dépanner un système d’exploitation, théorie et pratique du Multiboot, résoudre un problème matériel... Assurer le traitement conditionnel des commandes, manipuler les fichiers, contrôler le lancement d’applications, créer des scripts pour la gestion des répertoires, paramétrer les sorties, optimiser des scripts, créer des Batch pour MS-DOS... Mieux gérer les fichiers Batch, tout copier, gérer les permissions NTFS, automatiser les scripts, utiliser les variables d’environnement, utiliser un éditeur de texte "non interactif", effectuer des recherches avancées... Copier des fichiers en les renommant par incrémentation, comparer des fichiers, arrêter un ordinateur local ou distant, simuler l’appui des touches...
En savoir plus ...

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois