Affichez et sauvegardez la liste de pilotes installés sur votre système.

dimanche 14 août 2005
par  Damien

Une commande en ligne assez utile est apparue dans Windows XP et version ultérieure, il s’agit de la commande Driverquery. Cet outil permet d’afficher une liste complète des pilotes (drivers en anglais) installés sur votre système, pratique pour connaître le ou les fichiers utilisés par un périphérique lors d’un dépannage.

Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "cmd" et cliquer sur "OK" pour accéder à l’Invite de commandes.

Entrer la commande suivante :
- driverquery /v /fo list > c :\drivers.txtVous ne verrez rien, pour voir le contenu du fichier qui vient d’être généré, double cliquer simplement dessus, il se trouve sur le lecteur C : et se nomme drivers.txt.

Vous pouvez également afficher la liste des pilotes qui possèdent une signature numérique ou non, en tapant la commande suivante :
- driverquery /si /fo list > c :\signés.txt

Comme précédemment, vous ne verrez rien, en fait la sortie de la commande est redirigée vers un fichier pour en faciliter la lecture, vous pourrez afficher le contenu du fichier se trouvant sur le lecteur C : en double cliquant dessus. Dans ce fichier, se trouve aussi la correspondance entre le fichier inf et le périphérique, utile lorsqu’on cherche à installer les mêmes versions de pilotes manuelllement sans que windows aille chercher dans sa base de fichiers inf et refasse toute l’installation sans votre intervention. En effet, il suffit de supprimer le fichier inf incriminé (ou le déplacer vers un autre répertoire par précaution) et refaire l’installation des pilotes comme au premier jour. Pour info, un fichier inf est indispensable à l’installation d’un pilote, c’est un fichier texte qui contient toutes les informations nécessaires aux péripheriques et fichiers associés devant être installés sur le système. On y retrouve des informations comme les clés devant être rajoutées dans la base de registres, la version du pilote, etc. Ces fichiers inf se trouvent dans le répertoire %systemroot%\inf (c’est un répertoire système donc caché par défaut), allez donc y jeter un oeil ;)


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois