L’optimisation des pages de votre site

mardi 21 juin 2005
par  Damien

Optimisez astucieusement chacune de vos pages sur les mots clés que vous avez choisis et assurez vous d’un trafic de qualité.

En plaçant correctement vos mots clés dans chacune de vos pages, en répétant leur présence astucieusement, votre site sera plus facilement dans les premières places des moteurs de recherche.

La manière dont les moteurs classent vos pages :
- Leur densité de mots clés.
- Leur popularité (nombre de liens extérieurs s’y rapportant).
- Leur accessibilité (nombre de clic depuis la page d’accueil).

Selon les moteurs, l’importance de chacun de ces points varie. Néanmoins, la première phase d’optimisation consiste à travailler sur la densité de mots clés. Les autres aspects peuvent s’améliorer une fois que votre site aura été référencé. Par ailleurs, si vous évoluez dans un secteur à faible compétition, une optimisation sur la base de la densité de mots clés vous sera peut être suffisante pour vous placer dans les premières places.

Sachez que les règles de référencement changent souvent, néanmoins on peut suivre quelques règles expliquées ci-après.

Optimisation de vos pages

Une fois que vous avez fait votre liste de mots clés, vous optimiserez vos pages en y introduisant le plus de mots clés possible dans les champs principaux. Ce n’est pas chose facile puisque vous devrez aussi conserver la lisibilité de vos pages et ne pas donner un sentiment de répétition à votre lecteur. Vous placerez vos mots clés par ordre de pertinence dans les champs suivants :

1. Optimiser le nom de domaine :

La majorité des moteurs de recherche vous donneront un net avantage si votre nom de domaine contient des mots clés. Votre site pourrait se présenter de la forme : www.Nomdusite.com ou bien www.nom-du-site.com. Certains moteurs de recherche n’accepteront peut être pas les tirets, mais si votre site internet est dans un secteur très compétitif, il est préférable d’avoir les deux domaines et de les soumettre tout les deux aux moteurs.

2. Optimiser le titre :

Cette zone est extrêmement importante et le plus souvent négligée. C’est ce titre qui apparaîtra chez de nombreux moteurs de recherche. Chez d’autres, ce sera le titre que vous attribuerez au moment de la soumission du site. Si c’est possible, essayez de commencer le titre par le mot clé adapté à la page. N’oubliez pas que ce titre doit être attractif et qu’il doit décrire ce que la page propose aux visiteurs ("home page" ou "mon site" sont des titres à ne jamais mettre). Dans certains moteurs, les titres sont aussi classés par ordre alphabétique, essayez donc de commencer votre titre par des lettres alphabétique inférieures. Votre but est de créer un titre contenant un pourcentage de mots clefs maximum pour une longueur totale inférieure à une cinquantaine de caractères. Certains moteurs vous demanderont de fournir Titres et Descriptions au moment de votre inscription. Même si Google qui représente aujourd’hui 90% du trafic des moteurs, ne vous demande rien, il sera néanmoins judicieux de réfléchir à l’avance à des titres de longueurs différentes (jusqu’à 15 mots) afin d’optimiser vos inscriptions pour tous les moteurs qui vous autorisent à placer de nombreux mots clés.

3. Optimiser le contenu :

Le contenu se trouve dans le BODY de votre page HTML. La règle est toujours la même, essayez d’utilser un maximum de phrases possibles contenant vos mots clés. Certains moteurs de recherche se contenteront des premières lignes de votre texte comme description de votre site. Pensez y de telle sorte que ces premières lignes restent attractives lorsqu’elles apparaissent dans un moteur de recherche. Pensez à limiter la taille de vos paragraphes à 5 ou 6 lignes. Les internautes ont tendance à lire de travers et n’aiment pas bien lire de longs textes. Si possible faites des liens vers d’autres pages qui contiennent le mot clé dans le nom du fichier.

4.Optimiser la description :

La balise META description est affichée dans les résultats de recherche par de nombreux moteurs. Les règles générales pour le titre sont applicables pour le champ description. Votre description devrait comporter entre 10 et 100 mots et contenir un maximum de mots clés. Une densité de 30% devrait être suffisante (10% pour une description de 100 mots). Afin d’attirer le visiteur, décrivez clairement le contenu de votre site, ou de la page tout en insistant sur l’intérêt que le site représente. Plus la description est longue, plus il sera difficile de conserver une bonne densité. Néanmoins, les utilisateurs les apprécient les description claires. Les moteurs considèrent de moins en moins le Meta tag description et tout comme pour le titre demandent plutôt de fournir manuellement une description au moment de la soumission du site. Sur Google, le contenu de la description apparaît lorsque celle ci contient le mot clé recherché.

5. Optimiser Les images :

Certain utilisateurs, choisissent l’option dans leur navigateur de ne pas visualiser les images afin de réduire le temps de chargement des pages. Pour continuer de fournir de l’information à ces utilisateurs, il est possible d’indiquer le titre d’une image à l’aide du Tag ALT. C’est encore une place idéale pour placer vos mots clés.

6. la balise META Keyword :

Sachez que ce tag n’est plus aussi important que par le passé. En fait, il est possible d’obtenir une position en tête de liste sans même l’inclure dans votre page HTML. Néanmoins, pour ne pas prendre de risque, introduisez y la liste complète de vos mots clés. Pensez à considérer les pluriels, et l’utilisation de lettres capitales. Néanmoins, veuillez séparer les répétitions avec des mots clé différents. Par exemple content="ordinateur, logiciel, ordinateurs, écran, Ordinateur".

ATTENTION ! A ne surtout jamais faire : introduire des mots clés dans la partie texte de la même couleur que votre fond d’écran. De cette manière l’utilisateur ne percevait pas la présence excessive de ces mots clés, tandis que les robots des moteurs de recherche eux les répertoriaient. Le truc est systématiquement repéré et réprimandé....



Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois