Accordez ou supprimez, des droits d’accès à un fichier

jeudi 21 juillet 2005
par  Damien

La procédure décrite permet d’accorder ou de restreindre les droits d’accès aux utilisateurs. Elle s’applique à Windows XP versions professionnelle, à la condition que votre disque soit formaté en mode NTFS. Vous devez être administrateur d’une machine pour l’appliquer.

Pour cette démonstration, on suppose que vous avez créé un dossier Perso dans lequel se trouve le fichier popol.doc. Vous souhaitez interdire son accès à tous les utilisateurs, mais l’autoriser à Emile et à Laurent.

La procédure est la suivante :
- Ouvrez une session en tant qu’administrateur.
- Ouvrez l’Explorateur Windows et faites apparaître le nom du fichier à protéger.
- Faites un clic droit dessus et cliquez sur Propriétés, puis sur l’onglet Sécurité. Par défaut, l’option Tout le monde est active, ce qui signifie que tous les comptes ont accès à ce fichier.
- Cliquez sur le bouton Paramètres avancés. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, affichez le volet Autorisations.
- Décochez la case Hérite de l’objet parent les entrées d’autorisation qui s’appliquent aux objets enfants. Cela inclut les objets dont les entrées sont spécifiquement définies ici. Cette opération est nécessaire, faute de quoi vous ne pourriez pas modifier les droits ponctuellement.
- Un avertissement apparaît. Confirmez en cliquant sur le bouton Supprimer. La boîte de dialogue précédente réapparaît, mais, cette fois, la liste est vide.
- Cliquez sur le bouton Ajouter. Une nouvelle boîte de dialogue apparaît.
- Pour sélectionner un nom de compte, vous pourriez le taper directement dans le champ Entre le nom de l’objet à sélectionner, mais, pour éviter toute erreur de saisie, mieux vaut cliquer sur le bouton Avancé.
- Une autre boîte de dialogue s’affiche. Elle liste, en bas, le nom de tous les utilisateurs. Si elle n’apparaît pas, cliquez simplement sur le bouton Rechercher.
- Sélectionnez le compte auquel vous voulez octroyer une autorisation, sélectionnez celui de votre choix puis cliquez sur OK pour faire apparaître une nouvelle boîte de dialogue dans laquelle vous cliquez aussi sur OK. La liste des autorisations relatives à ce compte apparaît alors. Sélectionnez les autorisations (ou les interdictions) voulues, en cochant leurs cases. Par exemple, accordez un contrôle total sur le fichier choisi à l’utilisateur Emile en cochant la colonne de cases Autoriser ; pour cela, il suffit de cocher la seule première case. Cliquez sur le bouton OK et renouvelez cette série d’opérations pour tous les comptes auxquels vous voulez accorder des droits sur le même fichier. Après la dernière déclaration, la boîte de dialogue des Paramètres de sécurité avancée pour le fichier en cours liste les noms des utilisateurs.

Terminez en cliquant sur OK et refermez ces boîtes de dialogue. Dès lors, seuls les comptes autorisés auront accès à ce fichier. Les autres ne pourront pas y accéder (sauf l’administrateur).


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois