Graver Windows XP et le SP2

mardi 23 août 2005
par  Damien

Si vous devez réinstaller votre système, vous savez que c’est assez fastidieux, il faut installer le système, ensuite le SP2 qui regroupe tous les correctifs, voir les derniers correctifs sortis après le SP2. Pourquoi pas alors, faire un Cdrom qui contiendrait votre système, le SP2 et les derniers correctifs de Microsoft. La procédure qui va suivre n’est pas très compliquée, de plus le logiciel utilisé est maintenant en français. Ce qu’il vous faut pour faire un Cdrom avec votre Windows XP et le SP2.

Préparer : Votre Cdrom de Windows XP Le SP2, soi celui que vous avez commandé et que vous avez sur Cdrom, ou bien vous pouvez le télécharger ICI attention 261 Mo. Et le logiciel nLite que vous pouvez télécharger ICI.

attention le logiciel nLite est pour l’instant en version béta, il est possible que la version utilisée n’existe plu et aura évolué vers une version supérieure.

Première étape

Il vous faut copier le service Pack 2. Commencez par créer sur votre bureau ou dans un répertoire quelconque un dossier nommé XPSP2. Copiez-y le fichier présent sur votre Cdrom qui ce nomme XPSP2.EXE et rien que celui la, ou bien celui que vous avez téléchargé et qui se nomme WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe

Deuxième étape

Il vous faut maintenant transférer l’intégralité du contenu de votre Cdrom de Windows XP dans votre dossier. Commencez par créer sur votre bureau ou dans un répertoire quelconque un dossier nommé WinXP. Insérez votre Cdrom de Windows XP dans votre lecteur et quand l’écran de Bienvenue s’affiche quittez-le. Ouvrez votre poste de travail et faite un clic D sur l’icone de votre lecteur et choisissez Ouvrir, la, sélectionné tout les fichiers et dossiers présent sur votre Cdrom et faite Copier, maintenant ouvrez votre dossier WinXP et faite Coller, l’ensemble du contenu du Cdrom est ainsi copiez dans votre dossier, si vous ne voyez pas l’intégralité de votre Cdrom de Windows XP, allez dans votre poste de travail et dans l’onglet Outils allez dans Options des dossiers et la quand la fenêtre s’ouvre, allez sur l’onglet Affichage et cochez la ligne Afficher le contenu des dossiers système.

JPEG - 47.9 ko

Cochez la case comme indiquez sur l’image.

JPEG - 15.3 ko

Le transfert des dossiers commence

Troisième étape

Il vous faut maintenant installer nLite, il permet de personnaliser l’installation de Windows. Une fois que vous aurez téléchargé nLite, double-cliquez sur son icône. L’installation est automatique et nLite démarre immédiatement après l’installation.

JPEG - 25 ko
L’écran de bienvenue nLite

JPEG - 27.1 ko
L’écran de bienvenue nLite en français

JPEG - 29.3 ko
L’écran de sélection des taches à effectuer

Quatrième étape

Il va falloir maintenant créer les nouveaux fichiers d’installation. L’écran de bienvenue de nLite s’affiche (maintenant vous pouvez choisir la langue française), cliquez sur Suivant, dans la fenêtre suivante cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le dossier dans lequel vous avez copié le Cdrom de Windows XP (dans notre cas le dossier WinXP). Après quelques secondes le cadre Information affiche la version de Windows et la taille totale des fichiers. Cliquez sur Suivant la nouvele fenêtre qui s’ouvre comporte elle aussi un bouton Parcourir, cliquez dessus pour sélectionner cette fois le fichier du service pack 2. Après avoir validé le choix du fichier, le logiciel nLite extrait les composants inclus dans le fichier d’installation et les intègre aux fichiers du Cdrom de Windows XP. Ne l’arrêtez surtout pas. Une fois terminé, un message vous indique que tout c’est correctement passé.

Une fois cette intégration terminée vous avez le choix, soi de créer immédiatement une image ISO de votre Cdrom de Windows XP avec le SP2 et tous les composants intégrés à Windows XP, ou bien, vous cliquez sur Suivant pour décider ce que vous voulez garder ou enlever pour l’installation futur de votre Windows XP. Pour ce qui est de la suppression de certains composants de Windows XP, ceci sera expliqué dans les pages suivantes. Dans tout les cas, il vous faudras remplir correctement les onglets Général et Personnel. Une petite mise au point sur ces deux onglets sera aussi faites dans les pages suivantes.

JPEG - 24.4 ko
Le choix du dossier de WinXP

JPEG - 18.7 ko
Intégration des fichiers du SP2 aux fichiers du Cdrom de Windows XP

JPEG - 27.7 ko
Fenêtre ou vous avez le choix de faire votre ISO ou bien de supprimer des éléments de Windows

JPEG - 6.8 ko

Confirmation que le transfert c’est bien passé.

JPEG - 33.3 ko
Aperçu de l’onglet général

JPEG - 28.4 ko
Aperçu de l’onglet personnel

Cinquième étape

Si vous avez cliqué sur Suivant vous arrivez sur une fenêtre ou vous pouvez maintenant choisir d’enlever des composants de Windows XP, une fois que vous avez fini de cocher les éléments à supprimer cliquez sur Suivant, la une nouvelle fenêtre apparait, dans cette fenêtre vous pouvez supprimer les fichiers présent dans le premier cadre, mais ne supprimer surtout pas les fichiers présent dans le deuxième cadre.

JPEG - 38.2 ko
Liste des composants que vous voulez supprimer

JPEG - 33.2 ko
Exemple de suppression de Windows messenger et Outlook Express

JPEG - 26.8 ko
Vous pouvez supprimer les fichiers dans le premier cadre mais pas dans le second.

Sixième étape

A ce stade vous arrivez sur la fenêtre ou il y a trois onglets, Information, Général et Personnel, l’onglet Information vous indique quelques conseils que je vous encourage de suivre. L’onglet Général lui il vous faudra le remplir correctement.

Propriété de l’onglet Général

1 . Type d’ordinateur —> Laisser par Défault ou Automatic.

2 . Clé CD ---> Inscrivez la clé de votre CD.

3 . Mode automatisé —> Laisser DefaultHide.

4 . Dossier Windows —> Laisser \Windows.

5 . Connexion Administrateur automatique —> Pour un seul utilisateur cochez la case, sinon décochez-la.

6 . Menu Démarrer classique —> Ne cochez pas cette case.

7 . Thème classique —> Ne cochez pas cette case.

8 . Désactiver l’hibernation —> Disponibilité de la mise en veille prolongée.

9 . Taille de la restauration système en % —> L’espace disque en % à réserver à la restauration système.

Propriété de l’onglet personnel

1 . Nom complet —> Indiquez ici votre nom.

2 . Mot de passe —> Indiquez un mot de passe, si vous en avez besoin.

3 . Nom de l’ordinateur —> Donnez un nom à votre ordinateur si vous êtes en réseau.

4 . Organisation —> Si votre ordinateur dépend d’une organisation.

5 . Espace de travail —> Laissez cette espace vide.

6 . Langue —> Choix de la langue, pour nous Français.

7 . Fuseau horaire —> Le fuseau horaire de votre lieu.

8 . Dossier des profiles —> Laissez cette espace vide.

JPEG - 33.8 ko
L’onglet " Information "

JPEG - 33.3 ko
L’onglet " General "

JPEG - 28.4 ko
L’onglet " Personnel "

Septième étape

Vous voici au moment ou vous pouvez intégrer à votre Cdrom les pilotes et les correctifs nécessaire à l’installation de votre système, attention quand même aux pilotes que vous allez intégrer, par exemple, n’intégrez pas des pilotes comme pour le RAID car si vous veniez à changer de carte mère et que vous réinstalliez votre système, l’installation du système échouerai car les pilotes installés ne correspondrais pas à votre nouvelle carte mère.

JPEG - 21.6 ko
Avant intégration pilote.

JPEG - 24 ko
Après intégration pilote.

JPEG - 23.7 ko
Choix du pilote.

JPEG - 22.7 ko
Choix du correctif.

JPEG - 19.4 ko
Avant intégration du correctif

JPEG - 35.7 ko
Après intégration du correctif.

Huitième et dernière étape

Vous arrivez maintenant à la fin de la procédure avec encore une fois une nouvelle fenêtre et deux onglets, vous n’aurez pas grand chose à faire ici, sauf dans l’onglet Général, vous devez décocher la case Désactiver la SFC (Protection des fichiers), il s’agit de la protection des fichiers système restaurés en cas de suppression ou de remplacement. Dans l’onglet Astuces décochez la case Classic Control Panel si vous souhaitez bénéficier de la fenêtre du panneau de configuration relooké de Windows XP.

Quand vous allez cliquer sur suivant le prcessus vas se lancer pour que vous puissiez créer votre image ISO qu’il ne vous restera plus qu’à graver avec le logiciel de votre choix.

Avec Nero allez dans Graveur et Graver l’image.

Avec Easy CD Creator choisissez Fichier et Créer un CD à partir d’une image disque.

JPEG - 29.3 ko
L’onglet Général

JPEG - 25.4 ko
L’onglet Astuces

JPEG - 19.8 ko
Travail en cours

JPEG - 17.5 ko
Création de l’image ISO

JPEG - 28.5 ko
Vous avez terminé


Commentaires  forum ferme

Logo de Damien - [webmaster alp-micro.com]
dimanche 26 février 2006 à 15h45 - par  Damien - [webmaster alp-micro.com]

Il faut que tu regardes sur les CD Asus voir si il n’y a pas un dossier nommé "I386".
Il se peut que ce soit dans un fichier image, si c’est le cas il faut ouvrir cette image avec un logiciel comme 7-Zip 4.32 ou Isobuster.

Logo de lauro
samedi 25 février 2006 à 19h04 - par  lauro

J’ai un portable ASUS préinstallé et deux cd rom de restauration 1 cd rom de drivers & uitlity et 3 cd de logiciels propres à Asus (DVD-Power director-Medi@Show

Je n’ai donc pas un CD de XP
Puis je qd même adopter votre méthode et quelle adaptation en faire ?

Logo de Damien
samedi 14 janvier 2006 à 23h31 - par  Damien

Le dossier "i386" doit suffir, il faut regarder sur les CDROMs que tu as si tu trouves un dossier nommé "i386".

Logo de lauro
vendredi 13 janvier 2006 à 13h50 - par  lauro

Avec mon portable Asus je n’ai pas eu de cd d’installation de XP mais 2 cd Recovery et un cd Asus driver & utility
Est il possible de partir de ces éléments plutot que du CD de XP ?

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois